VENDREDI 25 MARS 2016 : POLÉMIQUE AUTOUR DE "Mère TÉRÉSA"

Publié le par Jean Jacques ANGLADE

Phrase terrible ! Des yeux brillants sur un visage "DUR".
Phrase terrible ! Des yeux brillants sur un visage "DUR".

LE JÉSUITE/PAPE FRANCOIS L'A ANNONCÉ :

ELLE VA ÊTRE DÉCLARÉE SAINTE.

IL PARAÎT QUE 2 MIRACLES, GUÉRISONS INEXPLIQUÉES ONT ÉTÉ RECONNUES.

EN CE TEMPS DE SOUFFRANCE ET DE RÉDEMPTION, "VENDREDI DIT SAINT", JE TE PROPOSE DE PARTAGER UN EXTRAIT DE "RACINES DE VITROLLES", RELU SANS ÊTRE CORRIGÉ EN SEPTEMBRE DERNIER.

"TERESA (AVENUE MERE)

« Ex Avenue Salvador Allende »

Délibération du 3 Octobre 1997 annulée par le tribunal administratif par jugement du 29 avril 1999 et nouvelle délibération identique le 25 juin 1999.

Grande Missionnaire-Prix Nobel de la Paix. Sa vie fut un exemple de leçon de dévouement, de compassion et de générosité.

« PRIÈRE DE MÈRE TÉRÉSA »:

"Devenons tous des branches authentiques

Et riches en grappes de la vigne de Jésus,

En l'accueillant dans nos vies

Sous l'aspect qu'il lui plaît de prendre..."

Elle est née à SKOPJE ex YOUGOSLAVIE, actuellement capitale de la MACEDOINE, d’une famille d’origine albanaise qui résidait à PRIZREN (actuellement KOSOVO).

Décédée en 1997

Béatifiée en 2003 par JEAN-PAUL II

Lors du 100ème anniversaire de sa naissance, cet anniversaire a été fêté à la fois en INDE où repose sa dépouille, en ALBANIE et au KOSOVO.

Une cathédrale lui a été consacrée à cette occasion, mais elle se trouve au cœur de multiples polémiques directes et indirectes.

La municipalité de MME MEGRET avait décidé de débaptiser l’avenue ALLENDE, et on a repris le nom de SALVADOR ALLENDE pour le rond-point situé entre l’avenue RABIN et l’Avenue Mère TERESA.

Dans un souci d’apaisement, à part sauf erreur l’avenue STIRBOIS, l’équipe municipale de Guy OBINO, malgré un certain nombre de demandes notamment de la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, Comité de Vitrolles, a refusé de débaptiser systématiquement toutes les places et rues dénommées par le front national

Pour justifier cette dénomination, Bruno MEGRET, « porte-parole de la mairie de VITROLLES », dans une conférence de presse du 24 Septembre 1997 déclara :

« MÈRE TÉRÉSA, MISSIONNAIRE CATHOLIQUE D’ORIGINE ALBANAISE.

FONDATRICE EN 1950 À CALCUTA DE L’ORDRE DES MISSIONNAIRES DE LA

CHARITÉ. PRIX NOBEL DE LA PAIX. LE PAPE JEAN-PAUL II DIRA D’ELLE « LA VIE DE TÉRÉSA FUT COMME UN CADEAU DU TOUT PUISSANT AUX PAUVRES, À

L’HUMANITÉ SOUFFRANTE » EXEMPLAIRE PAR SON DÉVOUEMENT, SA COMPASSION ET SA GÉNÉROSITÉ, MÈRE TÉRÉSA CORRESPOND PLUS À LA

VOLONTÉ DE PAIX ET DE RASSEMBLEMENT QUE NOUS SOUHAITONS POUR

VITROLLES, QUE LE CHEF D’ÉTAT RÉVOLUTIONNAIRE SALVADOR ALLENDE… »

A l’occasion du centenaire de la naissance de Mère Térésa, le jeune état du KOSOVO lui a consacré une cathédrale à PRISTINA, capitale du KOSOVO.

Mère Térésa reste enterrée en INDE, et reste un symbole et une référence en conséquence en INDE, au KOSOVO, en ALBANIE…

Mère Térésa était née à SKOPJE, aujourd’hui capitale de la MACEDOINE, ce qui donne à Mère Térésa de multiples racines.

Si mère Theresa est connue et célèbre pour les actions en faveur des plus défavorisés, comme JANUS ET JONAS, il y a également une autre face, celle de la femme très dure qui exprime à sa manière la phrase du Christ « HEUREUX CEUX QUI SOUFFRENT, LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT »,

Magnifiant la souffrance, elle agissait auprès de ceux qui souffraient, non pas pour soulager leur souffrance mais afin que cette souffrance les rapproche du Christ.

Elle imposait une discipline de fer au sein de sa congrégation.

André GIDE a bien analysé cette déviance des "SAINTES ÉCRITURES" :

_"Le premier mot qui nous est rapporté du Christ, c’est « Heureux… » Son premier miracle, la métamorphose de l’eau en vin. (Le vrai chrétien est celui que suffit à enivrer l’eau pure. C’est en lui-même que se répète le miracle de Cana.) Il a fallu l’abominable interprétation des hommes pour établir sur l’Evangile un culte, une sanctification de la tristesse et de la peine. Parce que le Christ a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai », on a cru qu’il fallait se travailler et se charger pour aller à lui ; et le soulagement qu’il apportait, on en a fait des « indulgences »."

A l’occasion d’un exposé brillant, dans le cadre des ateliers d’expression écrite et orale, cette double face de MERE TERESA a été évoquée par Ryma.

Exposé sur Mère TERESA présenté le 3.3.2013 par Ryma YAHMI

« J’ai soif… J’ai soif…»

C’est un mot que Mère Térésa aimait bien pour désigner son amour pour Dieu. Pour elle ce n’était pas de l’amour c’était de la soif et je pense que c’était un mot assez fort pour montrer son amour pour Dieu.

Elle est née en 1910 en Macédoine (aujourd’hui) et c’est un grand personnage aujourd’hui, une femme très connue.

Pour la présenter, je pense qu’il est intéressant de se pencher sur l’image qu’on a d’elle, qu’on a tous d’elle généralement : Quelqu’un de très saint avec beaucoup de bonté.

Mais ensuite ce qui serait aussi intéressant, c’est de s’intéresser à son vrai visage, ce qu’on ne sait pas, ce qui est simplement caché.

L’image qu’on a d’elle ;

Actuellement, c’est quelqu’un de très bon, qui a toujours aidé les pauvres. On utilise souvent l’expression « arrête de te prendre pour mère Térésa » pour désigner quelqu’un de généreux.

Elle a beaucoup aidé dans les associations. Tout d’abord en Inde, là où elle est morte en 1997 (87 ans, elle a vécu longtemps).

On a une image d’elle très soignée, on a beaucoup parlé d’elle dans les médias et surtout au XXème siècle. Moi personnellement j’ai une très bonne image d’elle. C’est une sœur, c’est quelqu’un qui aide, qui est très catholique. Son image a beaucoup médiatisé le catholicisme, lui a donné une bonne image. Elle le représente tout simplement. Elle s’est faite béatifiée par le pape Jean Paul II en 2003.

Elle a eu aussi un prix Nobel, donc c’est quelqu’un qui est connu et reconnu. Je pense que dans l’ensemble l’image qu’on a d’elle c’est une bonne personne.

Par contre si on s’intéresse plus à son personnage,

On peut remarquer qu’elle a fait quelques « je ne dirai pas des erreurs » mais des choses qui ne seraient pas condamnables pour quelqu’un comme elle. Comme par exemple, elle a reçu des dons de dictateurs ; certains l’ont accusée de soutenir ces dictatures.

Comme je le disais au début avec ma phrase « j’ai soif », C’est quelqu’un qui adorait Dieu et qui a donné sa vie pour lui, c’est une sœur c’est normal. Néanmoins pour elle la souffrance était normale et très importante. Pour elle souffrir pour Dieu c’est normal, plus on souffrait et plus on l’aimait. C’est là que je pense que l’on pourrait comprendre le fait qu’elle ne crée pas des hôpitaux mais ce que l’on appelle « des mouroirs », c'est-à-dire qu’ elle gardait les malades mais ne les guérissait pas, elle les laissait « mourir » et leur répétait sans cesse qu’il était normal de souffrir, c’est pour Dieu.

Il y a eu aussi une discussion qu’elle a eue avec un patient dans un hôpital qui m’a interpellée. Il lui dit qu’il a mal qu’il souffre et qu’il va mourir. Elle a répondu « c’est normal, si le christ te voyais il serait fier ». Et il répond qu’il ne voulait pas souffrir et que dans ce cas-là il n’aimait pas Jésus Christ, alors qu’il était chrétien. Et elle a fait comme si elle n’avait pas compris. Et je pense que c’est un côté de Mère Térésa dont il faut se méfier. J’ai entendu parler aussi qu’elle séquestrait les gens de son association, mais je n’ai pas trouvé d’autres informations sur cela…

En conclusion, je dirai qu’il faut se méfier de Mère Térésa et ne pas s’arrêter à l’image que l’on a d’elle et chercher des informations.

Dernièrement il y a eu un article sur elle qui révélait sa face cachée. Et il y a des livres sur cela « Sa face cachée », ou alors « Mère Térésa : Le mythe ».

Je pense qu’il a beaucoup de livres intéressants à lire sur elle et qu’il faut les lire.

Et je dirai pour finir qu’il ne faut pas faire totalement confiance à la religion. Il y a beaucoup de gens qui sont totalement absorbés par la religion, et ce, peu importe les religions. Par exemple quand on va dans une mosquée on écoute l’imam et on « gobe » ses paroles, et pour certaines personnes tout ce qu’il dit est totalement vrai, et ce phénomène apparaît souvent. »

NOTE DU 11 SEPTEMBRE 2015 :

Une émission, cette semaine, sur la 2, a présenté les activités des Financiers du Vatican, notamment sous l’Egide du Pape Jean-Paul II.

Il y est démontré le rôle de ce Prélat, obsédé par l’Anticommunisme, dans les luttes en AMERIQUE DU SUD contre les visées progressistes, avec la terrible CIA, en ARGENTINE, mais aussi au CHILI contre ALLENDE.

Le vote de la Municipalité FN prend à cet égard un sens Historique autant que tragique.

Mais ….voir ci-dessous !!!!

NOTE DU 25 MARS 2016 :

Paul, dit "Saint PAUL", a inspiré deux "JEAN-PAUL", Papes, l'un faible, l'autre fort.

Nous logeons à côté du Rond point ALLENDE et de l' Avenue Mère TÉRÉSA....

Le "PAPE François" a déclaré dans un avion, en volant, à propos de l'homosexualité, "Qui suis-je pour juger?"

N'était-ce pas à l'aune de ses actions "reprochables" comme prélat durant la dictature Argentine, voisine de celle qui a assassiné Salvador ALLENDE avec la complicité de Jean-Paul II, peut-être comparable à l'attitude du futur "PIE XII" envers HITLER ?

Mais, même en semaine "Polémique",

Qui suis-je pour juger ?

APHORISMES DE QUALITÉS, D'AGENDA(S), DE CONVICTION(S), FORMATION(S)ADHÉSIONS....ET DE CRÉATIONS PASSIONNÉMENT JOYEUSES ET NÉANMOINS POLÉMIQUES:

_Aujourd'hui, pas d'autre citation.

Nous avons appris que le bourreau de SRÉBRÉNICA a été condamné à 40 ans de Réclusion.....

-Héros des Serbes de BOSNIE,

-Bras armé des "Grandes Puissances" qui en avaient besoin pour justifier leur intervention,

-Criminel contre l'Humanité

-Criminel de Guerre,

-Terroriste d'État....

Paul de TARSE est bien devenu "Saint PAUL"...

N'était-ce pas, déjà, sur le chemin de DAMAS ?

Alors "Pourquoi Pas" d'autres (sans CHARCOT ) ?

POLE JURIDIQUE : A ROGNAC, JOYEUX, HEUREUX, CONVAINCUS, PASSIONNÉS, ADHÉR(E)(A)NTS, CLIVÉS SANS ÊTRE CLIVANTS, POLÉMISTES SANS ÊTRE TOUJOURS POLÉMIQUES, MUTUALISTES ET VITROLLAIS DANS L'ÂME...

MAÎTRE ANGLADE-KUJUMGIAN SOPHIE

Avocat à la Cour.

MAÎTRE ANGLADE-KUJUMGIAN Jean-Jacques

Avocat Honoraire (Secrétaire de la Conférence du Stage). Médiateur (Formation INSTITUT ARMEDIS).

Skieur maladroit mais solide,

Cycliste en Compétition, guère en Lutte, Volontaire "Breveté Parachutiste" Pré (non pas "para") Militaire......+ Droit (Lauréat de la Faculté), Lettres Modernes, Science "PO" ... E.N.M. ancien Attaché de Parquet, etc.....

Fédéraliste, et Socialiste, actif et convaincu.

1 BD GÉNÉRAL DE GAULLE
13340 ROGNAC
TEL : 04 13 41 50 50 et 06 86 46 83 79/ 77
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article