MARDI 5 SEPTEMBRE 2023 : SOUVIENS TOI DES EXPLOITS DE Tristan MOURIC

Publié le par Jean Jacques ANGLADE

MARDI 5 SEPTEMBRE 2023 : SOUVIENS TOI DES EXPLOITS DE Tristan MOURIC
 
 
On a beaucoup parlé et écrit à propos des derniers championnats et des "recordmen" de victoires, et on a semble-t-il oublié Tristan MOURIC, Champion et recordman en SKI, à VÉLO après l'amputation d'un bra et d'une jambe. J'en connais beaucoup qui n'ont pas tenu sa roue dans le VENTOUX. CF mon papier déjà ancien : VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2016 : RENCONTRONS TRISTAN MOURIC
Publié le 9 septembre 2016 par Jean Jacques ANGLADE
Tristan MOURIC avec Laurent JALABERT.
Tristan MOURIC avec Laurent JALABERT.
TRISTAN MOURIC N'EST PAS SEULEMENT UN CHAMPION, C'EST "UN SACRÉ BON MEC".
Hier, en te parlant des JEUX PARALYMPIQUES de RIO, j'ai cité Tristan, en te donnant rendez-vous pour aujourd'hui, jour du "papier" sue quelqu'un que j'aime.
Ce matin, lorsque je l'ai eu au bout du "fil sans fil", il était en train de scier du Chêne, l'arbre des "GUS SOLIDES", celui qui dit au roseau
"JE SUIS DÉRACINÉ, MAIS JE SUIS ENCORE LE CHÊNE".
Lorsque en 2002 puis en 2004 j'ai failli laisser une guibolle, puis l'autre sur le chemin, MOTO, puis VÉLO mal "AIDANT", c'est à lui que j'ai pensé.
Comme lui, mais plus modestement,
"ON FAIT DU RAB".
En 1987, il participait à une course à MONTLUCON, en ouverture d'un "Critérium PRO" et du Championnat de FRANCE des Élus, dont j'ai retrouvé il y a quelques jours l'Écharpe de "CHAMPION DES MAIRES", premier titre d'une série aujourd'hui achevée.
Comment abandonner, même "cuit aux patates", devant 15 000 supporteurs enthousiastes et au milieu de grands Champions ?
3 bornes de circuit à parcourir près de 20 fois, ...
1 km de "bosse",
1 KM de descente,
1 KM de plat.....
Au sommet de chaque bosse, limite de rupture......
2 bornes après, "rebelote"...
Et, au final, un joli sprint, récompensé par Tristan qui, lui avait roulé à plus de 40 à l'heure...
Deux ans plus tard, sur le Vélodrome de VITROLLES, Tristan préparait les J.O. et les Championnats de MONDE...
Quel Palmarés !!!
Plus de 170 victoires, voire davantage,
CHAMPION DU MONDE ET CHAMPION OLYMPIQUE, ON DIT "PARALYMPIQUE".
Je viens de bavarder avec lui, et je compléterai ce "papier" dès qu'il m'aura envoyé ce que je ne connais pas de lui au niveau Sportif.
Je ne suis plus "Élu Politique" depuis bientôt 19 ans....
Lui est actif de tous côtés, Adjoint au Maire de SARRIANS, Délégué aux Associations et au Sport....
Les Équipement Sportifs de la ville y sont multiples, dignes d'une métropole...
Bien sûr, tu .y trouveras une Piste de B.M.X. et des circuits de V.😭 et autres "cyclo-cross"....
Durant des années, il a organisé, en y participant, les montées du VENTOUX, sous le nom de "LA TRISTAN MOURIC", et nous étions nombreux à ne voir sa roue arrière que durant les premiers lacets....
Mais il nous attendait au sommet...de son art.
J'allais oublier : depuis 1982 et une rencontre avec un camion mal élevé, il a perdu un bras et une jambe.
En 1989 sauf erreur, à MEXICO, il a battu le record de l'heure de sa "catégorie" en parcourant 40,417 Kilomètres...
Le même jour, Jeannie LONGO établissait "son record" à 46,352 Kilomètres...avec deux bras et deux jambes.
Chapeau l'artiste !!!
 
JJA.
Toutes les réactions :
Daniel Mangeas et Louis Pinci
 
1 commentaire
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article