SAMEDI 26 DECEMBRE 2015 : RUBRIQUE JURIDIQUE : LA BOTTE DU PERE NOEL ET LES HOTTES DE 7 LIEUES....

Publié le par Jean Jacques ANGLADE

Les Plateaux de notre Balance judicaire ne sont pas toujours équilibrés.
Les Plateaux de notre Balance judicaire ne sont pas toujours équilibrés.

MAZETTE, QUELS CADEAUX !!!

DES GAZETTES, UN CODE D'INTRUCTION CRIMINELLE D'EPOQUE, UN CALENDRIER DES CITATIONS DE 365(6) JOURS, UN RECUEIL DE Bernard PIVOT....UN LIVRE DE Jacques PREVERT, LE CORBUSIER AU DELA DE LA MAISON DU FADA...

A CROIRE QUE L'ON M'A PRIS POUR UN INTELLECTUEL !!!!

Le C.I.C est un clin d'oeil : le texte qui s'appliquait en NOUVELLE CALEDONIE lorsque j'y exerçais comme Volontaire de l'Aide Technique (VAT) durant mon Service National, en qualité d'Attaché de Parquet.

En feuilletant ces pages vieillies et écrites dans un "FRANCOIS" parfois difficile à suivre pour qui n'a pas bénéficié des Cours de Grammaire de Monsieur Jean STEFANINI et de Linguistique de Madame Claire BLANCHE, je reconnais quelques Bases de notre DROIT.

Je te parles d'un temps où mes "records" tenaient plus

_Aux heures de Cours parfois simultanées, pour préparer les examens de DROIT, SCIENCE POLITIQUES et LETTRES MODERNES s'accompagnant de la Préparation du CAPA, le CAP des Avocats.

_Quand les Epreuves ne se déroulaient pas au même moment, et lorsque je ne m'égarais pas sur les Bancs des "Psychos"

_Qu'à un nombre certain de Compétitions Cyclistes..un peu plus de 100 en 1969....Sans compter les "SPRINTS DANS LE HALL DE LA FAC DE LETTRES", comme Antoine CRESPI aimait à dénommer nos réunions de préparation des Championnats Universitaires.

Je retrouve dans quelques Carnets, retrouvés par VAVA, un certain de Citations...

Tu peux en lire parfois dans "lepartidansrire".

En termes Juridiques, j'en conserve toujours le Souvenir de "PROFS" qui mettaient un point d'honneur à ne pas faire supporter à l'Etudiant parfois insupportable que j'étais, le poids de désaccords exprimés au CONSEIL DE LA FAC.

L'attitude contraire était l'exception, pas la Règle.

Il en fut de même de mon expérience de "Parquetier".

Il y a une dizaine d'années, un haut Magistrat avec lequel je m'étais "frité" au sujet de la justice politique (donc minuscule) et de la JUSTICE UNIVERSELLE m'a fait passer un message :

Il regrettait son attitude de l'Epoque, début 1972,...

Il aurait pu s'en excuser auprès de celles et ceux qui avaient souffert de décision iniques, mais c'est bien connu "A L'IMPOSSIBLE NUL N'EST TENU"!!!

Depuis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, les Principes sont restés, leur application a varié dans le temps, les Garanties de la Défense ont été renforcés notamment grâce à une Jurisprudence Européenne de plus en plus exigeante en ce domaine.

La JUSTICE doit être rendue de façon "EQUITABLE", ce qui entraîne plusieurs conséquences.

_ Instruction à Décharge tout autant qu'à Charge,

_La Présomption d'Innocence, dont l'une des conséquence est que l'EXECUTION

provisoire d'une décision doit être l'exception, tout recours devant être suspensif.

_L'Interdiction faite à quiconque prend part à une décision de tenir compte d'éléments ne figurant pas dans le "DOSSIER", et débattus contradictoirement,..

Conformément à la Loi, il m 'est arrivé de compléter la Juridiction Correctionnelle, lorsque l'un de ses membres se "Déportait" parce qu'il craignait de manquer d'Objectivité, de par la cause ou les parties.

De même en qualité de "GREFFIER AD HOC" au cours des Audiences Foraines du Tribunal de NOUMEA, je me suis efforcé de "bien et fidèlement retranscrire les débats" comme le serment prêté, je devrais dire "Donné", m'y engageait. Un Greffier n'est pas "aux ordres du Magistrat, quel qu'il soit.

Justiciable et/ou Auxiliaire de Justice, tu sais néanmoins que la Justice est Humaine, que le risque d'Erreur Judiciaire est permanent..

Chacun d'entre nous, Juge Impénitent comme CLEMENCE, Caricaturiste comme DAUMIER, Ironique comme PREVERT en a fait maintes fois l'expérience, souvent amère, mais préférable à une Institution fonctionnant comme un Ordinateur déshumanisé, quand ce n'est pas "UN ORDONNATEUR".

Nous vivons des circonstances exceptionnelles, et l'Etat d'Urgence nous interpelle.

Montesquieu nous l'a appris "La Vertu elle-même a besoin de limites..."

J'approuve l'Etat d'Urgence, dans l'instant, pas dans une permanence qui serait à la Justice ce que la pratique du SKI est à certains dérapages plus ou moins contrôlés.

En même temps, il est heureux que nombreux soient ceux qui ne sont pas d'accord : nul ne doit être au dessus des Lois de la Liberté d'Expression, fut-elle parfois excessive.

"Sans Liberté de blâmer....il n'est pas d'éloge flatteur"...

Certains l'oublient, se laissent emporter par l'Amitié et/ou la Passion, le "PARTI PRIS"....

Prenons plutôt à leur égard, égarés, plus d'égard(s) qu'ils n'en ont,..

Prenons "lepartidansrire"....

Laissons leur le temps d'apprendre, si ce n'est de comprendre, qui signifie "prendre ensemble".

Les "voix des recours" sont là pour y suppléer, au moins un peu, souvent par une parole apaisée..

JJA

CITATIONS DU JOUR :

"La liberté politique ne se trouve que dans les gouvernements modérés. Mais elle n’est pas toujours dans les États modérés. Elle n’y est que lorsqu’on n’abuse pas du pouvoir : mais c’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. Qui le dirait ! la vertu même a besoin de limites..."

MONTESQUIEU.

"Selon l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et « impartial ». C’est essentiellement à la faveur de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme que la notion d’impartialité s’est affinée.
L’impartialité du magistrat, c’est-à-dire sa neutralité, est une exigence fondamentale de la régularité du procès. Chaque partie doit avoir la certitude que le juge n’a ni parti pris ni intérêt personnel. Sans garantie d’impartialité, il ne peut pas y avoir de confiance."

SOURCE : Justice en Ligne.

"L'opinion publique? Chassez-la, cette intruse, cette prostituée qui tire le juge par la manche! C'est elle qui, au pied du Golgotha, tendait les clous aux bourreaux, c'est elle qui applaudissait aux massacres de septembre et, un siècle plus tard, crevait du bout de son ombrelle les yeux des communards blessés...".
"Cette balance qui est l'attribut de Thémis, vous n'êtes pas obligé d'en être le fléau!"....

Vincent de MORO-GIAFFERI.

"..Jette un coup d'oeil innocent détaché
Vers l'autre rive de la Seine
Vers le quai des Orfèvres dorés
Là où la justice qui habite un Palais
Gardé par de terrifiants poulets gris
Juge et condamne la misère
Qui ose sortir de ses taudis
Dérisoire et déplaisante parodie
Où le mensonge asse
rmenté
Intime à la misère l'ordre de dire la vérité
Toute la vérité rien que la vérité
Et avec ça dit la misère
Faut-il vous l'envelopper
Et voilà qu'elle jette dans la balance truquée
La vérité de la misère
Toute nue ensanglantée..."

Jacques PREVERT.

NDLR: Je m'étais promis en prêtant le serment d'Avocat de dire ce passage..

J'ai attendu près de 15 ans pour le faire, parce que l'un des assesseurs lisait ostensiblement durant l'Audience un "POLAR" (Collection "Le Masque")....

MAÎTRE ANGLADE-KUJUMGIAN SOPHIE

Avocat à la Cour.

MAÎTRE ANGLADE-KUJUMGIAN Jean-Jacques

Avocat Honoraire. Médiateur (Formation INSTITUT ARMEDIS)

1 BD GÉNÉRAL DE GAULLE

13340 ROGNAC

TEL : 04 13 41 50 50 et 06 86 46 83 79/ 77

Case Palais : 383

Email: "anglade-avocats@orange.fr"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article