VENDREDI 20 FEVRIER 2015 : ENTRETIEN AVEC LOIC GACHON.

Publié le par Jean Jacques ANGLADE

VENDREDI 20 FEVRIER 2015 : ENTRETIEN AVEC LOIC GACHON.

LOIC GACHON EST MAIRE DE VITROLLES DEPUIS OCTOBRE 2009 A LA SUITE DU DÉCÈS DE GUY OBINO.

IL A ÉTÉ RÉÉLU « SUR SON NOM » EN 2014.

IL EST « CONSEILLER GÉNÉRAL SORTANT » ET CANDIDAT DANS LE CADRE DES ELECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS PROCHAINS, SUIVANT LES NOUVELLES MODALITÉS QUE NOUS AVONS EXPOSÉES IL Y A QUELQUES SEMAINES.

CHACUN CONNAIT MES OPINIONS ET MES ENGAGEMENTS.

MAIS « LEPARTIDANSRIRE » N’A PAS VOCATION A PRENDRE POSITION EN TANT QUE TEL.

NOUS AVONS CONTACTE RICHARD MALLIE POUR UN ENTRETIEN ET ATTENDONS SA RÉPONSE.

Q-SI VOUS DEVIEZ VOUS PRÉSENTER EN 3 PHRASES QUE DIRIEZ-VOUS ?

_R.J’ai 40 ans, je suis père de famille, trois enfants. Je suis de profession ingénieur en environnement, et Maire de VITROLLES depuis 2009.

Q-POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LA VILLE DE VITROLLES COMME VOUS LA VIVEZ ?

_R. C’est une ville jeune et dynamique, qui est pensée et faite pour la famille, avec toutes les possibilités d’une vie familiale, riche et épanouie.

C’est aussi un grand pôle d’activité, avec beaucoup d’entreprises et beaucoup d’emplois, qui profitent malheureusement insuffisamment aux VITROLLAIS.

Q. A QUELS SPORTS VOUS INTÉRESSEZ-VOUS

_R. Depuis tout petit je suis assez fan de handball, et je suis l’équipe de VITROLLES en particulier régulièrement, mais je pratique malheureusement peu de sport, mis à part un peu de squatch de temps en temps.

Q. QUELS SONT LES MEILLEURS SOUVENIRS DANS VOS ACTIVITÉS POLITIQUES?

R.Mon souvenir le plus fort et la victoire de Guy OBINO en 2002 contre la municipalité Mégret.

Mon pire souvenir, et ils sont liés, c’est la défaite en 1997.

C’est ça le fondement de mon engagement politique.

- Q.VOTRE PLUS GRANDE SATISFACTION DANS LE CADRE DE VOS ACTIVITES ASSOCIATIVES AVANT D’ETRE ÉLU?

_R.C’était aux "FRANCA" des Bouches-du-Rhône où j’ai été Président d’Association pendant quelques années, et où nous avons mis en place les premiers contrats éducatifs, sur un certain nombre de communes, d’arriver à traduire concrètement dans des politiques publiques des orientations en matière d’éducation qui étaient celles de l’association que je présidais.

Q POURQUOI PARTICIPEZ VOUS PERSONNELLEMENT ELECTIONS DEPARTEMENTALES ?

_R.D’abord parce que le conseil Général est une belle institution, avec des compétences dans pleins de domaines.

Dans le domaine de la solidarité, celui de l’éducation, y compris de l’économie.

Je pense que pour VITROLLES il est important d’être bien représenté, bien présent dans cette institution départementale.

- Q. EST-CE UN VIRUS FAMILIAL ?

_R.Pas tout à fait, je pense qu’il y a une part d’héritage, mes parents ont toujours été des gens investis ; mon père a été élu à Vitrolles entre 89 et 95, mais ils n’ont jamais été engagés dans des partis politiques.

C’est quelque chose qui est venu avec le temps.

Q.QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROJETS DE LA VILLE DE VITROLLES CETTE ANNEE ?

_R.Dans les gros projets qui bougent, il y a la médiathèque qui sera inaugurée en 2016, qui sort de terre et qui grandit tous les jours.

L’ouverture du multiplexe, même si ce n’est pas un projet municipal, qui va changer la donne et bousculer un peu nos habitudes.

Le projet Cap horizon qui va rentrer dans sa phase opérationnelle sur le secteur des ESTROUBLANS.

_Q. LORS DE L’ELABORATION DU PLU 300 HA CONSTRUCTIBLES A VALBACOL ONT ETE CLASSES NON CONSTRUCTIBLES , DONT 50 HA en ND, ZONE AGRICOLE, CONFORMEMENT AU SOUHAIT DES DIVERSES ASSOCIATIONS DONT "TERRE DE LIENS" ET "L’ETANG". QUE PENSEZ-VOUS FAIRE POUR QUE CES TERRES SOIENT EFFECTIVEMENT EXPLOITEES ?

_R. On travaille actuellement avec la Chambre d’Agriculture pour mettre en place une ZAP, Zone Agricole Protégée, qui implique d’une part, qu’on reste bien dans des terres agricoles, et d’autre part qui permet, une fois qu’on a bien identifié les potentiels, d’accompagner les jeunes agriculteurs, pour l’exploitation de ces espaces agricoles.

Ces terrains, devraient être pour partie, rétrocédés au Conservatoire du Littoral, et on travaillera à ce moment-là avec le Conservatoire pour y mettre un gestionnaire agricole ; mais ça prendra encore un peu de temps.

- Q. QUE FEREZ VOUS SI AU SECOND TOUR, ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS PROCHAIN VOUS N’ETES PAS « QUALIFIE » et QUE NE RESTENT EN LICE QUE LES CANDIDATS FN ET UMP?

_R. Pour moi ça ne fait pas l’ombre d’un doute : le FN à Vitrolles, ça nous a coûté très cher, et ça nous pèse encore.

Je fais une grande différence entre le FN et l’UMP même si l’UMP ce n’est pas mes convictions.

J’appellerais clairement à voter pour MALLIE, si d’aventure je n’étais pas présent au deuxième tour sur Vitrolles.

-Q. QU’EST-CE QUE LE BENEVOLAT POUR VOUS ?

_R. C’est s’engager dans une démarche d’intérêt collectif sans en attendre de gratification personnelle.

- Q. QUE VOUDRIEZ-VOUS DIRE EN QUELQUES MOTS AUX JEUNES VITROLLAISES ET VITROLLAIS ?

_R. En deux mots je dirai « engagez vous ! »

Notre ville a plein de potentialités mais elle souffre parfois du manque d’idées, d’engagement, et de gens pour faire.

Plutôt que de regarder les trains passer, et de commenter et de se désoler parfois, du manque de ci ou du manque de ça, il faut s’engager.

Faites, la ville est là, les associations sont là pour vous aider dans cet engagement.

CITATIONS DU JOUR :

« LES ENNUIS VIENNENT PLUS VITE QUE NE SE REALISENT LES DESIRS. »

PLAUTE

“SI ON PAYAIT MIEUX LES BÉNÉVOLES, ÇA DONNERAIT PEUT-ÊTRE ENVIE À PLUS DE GENS DE TRAVAILLER GRATUITEMENT.”

Philippe GELUCK

“ON PEUT VIVRE DE CE QUE L'ON REÇOIT. MAIS ON CONSTRUIT SA VIE SUR CE QUE L'ON DONNE.”

Winston CHURCHILL.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article