VENDREDI 15 OCTOBRE 2021 : DE STATER A POUCAVE...

Publié le par Jean Jacques ANGLADE

STATER :
- Kézaco ? 

Une personne morale (au sens juridique et non pas au sens métaphysique ou moral du terme, "moral") vient de s'intituler "STATER" en tant que société civile professionnelle.

Ceci m'a conduit à m'interroger.

Stater, qu'est ce que c'est ? 

Cela peut s'écrire Statere ou Stater.

On peut le trouver dans l'antiquité, en Grèce, à Rome, voire chez les gaulois. Même le présent mot, relatif aux maux, lié à l'argent, ne vaut pas moins qu'une petite gauloiserie.

Suivant les époques et l' évaluation des drachmes, le Stater valait 2 ou 4 drachmes, sous forme de monnaie d'argent.

Dans notre langage courant, monnaie d'argent est quasiment un pléonasme. 

Au 1er abord, j'ai pu croire que c'était une erreur, et que Stater pouvant se traduire par talent, il s'agissait d'un signe de fierté ou d'orgueil. 

Mais le mot talent, en l'espèce, désigne la monnaie et non pas le don glorieux de type "talentueux."

Donc Orgueil oui, Fierté non, 

Rien à voir cependant avec la parabole des talents* que l'on trouve dans l'évangile selon Mathieu au chapitre 25 dans les versets 14 à 30.

En fait celui qui se nomme, de par sa propre volonté, Stater, veut bien marquer par là "Parlez moi de moi y'a que ça qui m'intéresse" ou, davantage "Parlez moi de fric y'a que ça qui m'intéresse**". 

Stater étant également le nom d'une balance, je me garderai d'en épouser l'un des défauts, puisque la balance n'est autre qu'un "cafard", une "donneuse".

Dans ce cas on parlerait de mouchard, de renégat, voire de poucave. 

Mais j'dis ça, j'dis rien...

JJA

 

*

La Parabole des Talents :

Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 14 à 30 :

D'après la traduction officielle liturgique de la Bible.

« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

**

"Parlez-moi d'moi
Y a qu'ça qui m'intéresse
Parlez-moi d'moi
Y a qu'ça qui m'donne d'l'émoi
De mes amours mes humeurs mes tendresses
De mes retours mes fureurs mes faiblesses
Parlez-moi d'moi
Parfois avec rudesse
Mais parlez-moi, parlez-moi d'moi..."

Chanson de Serge REVZANI, alias Cyrus BASSIAK,

Chantée par la divine Jeanne MOREAU.

 

 

Pour vous servir, et à votre service, notamment si vous êtes "Victime" de mensonges ou de mauvaise(s) plaisanterie(s) diffusé(e)(s) sur "LA TOILE" :

MAÎTRE ANGLADE-KUJUMGIAN SOPHIE
Avocat à la Cour.

1 BD GÉNÉRAL DE GAULLE

13340 ROGNAC
TEL : 04 13 41 50 50 et 06 86 46 83 79
Case Palais : 383
Email: "contact@avocats.anglade.fr"
MAÎTRE ANGLADE Jean-Jacques
Avocat Retraité -  Médiateur (Formation INSTITUT ARMÉDIS)
TEL :  06 86 46 83 77

Email :"anglade.mediateur@gmail.com"

Maître Sophie KUJUMGIAN ANGLADE à votre écoute...

Maître Sophie KUJUMGIAN ANGLADE, à votre écoute...


JJA Médiateur, avec le sourire !!!!

Maître Jean-Jacques ANGLADE, à votre service, une bière à la main, avant d'y être..en bière !!!

COROMA EN MAIN....

Médiateur souriant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article