MERCREDI 9 OCTOBRE 2019 : QUEL AGENDA ET QUELS ÉVÉNEMENTS ? !!!

Publié le par Jean Jacques ANGLADE

MERCREDI 9 OCTOBRE 2019 : QUEL AGENDA  ET QUELS ÉVÉNEMENTS ? !!!

IL Y A 5 ANS, LE 9 OCTOBRE 2014, L'UN DES PREMIERS "ARTICLES" PERSONNALISÉS ET SUBJECTIFS..

Marie-Thérèse THIBAULT.

Religieuse, au sein du quartier LES PINS

Militante Politique et Adjointe au Maire,

Responsable Associative au service des locataires,

Organisatrice de l'AIDE AUX DEVOIRS depuis près de 20 ans....

Une femme exceptionnelle, souriante et bienveillante.

J'ai encore récemment plusieurs jeunes Vitrollaises, maintenant hautement diplômées, Ingénieures entre autres au niveau International, qui ont commencé l'AIDE AUX DEVOIRS depuis le C.P.

L'une d'elles, en "GRANDE ÉCOLE", participe activement à cette action qui lui a naguère mit le pied à l'Étrier....

RENDEZ-VOUS à la rentrée prochaine et encore chapeau à Marie-Thérèse. 

 

JJA.

Jeudi 9 OCTOBRE RENCONTRE AVEC MARIE THÉRÈSE THIBAUT LE 3/10/2014

- Si vous deviez vous présenter en trois phrases que diriez-vous ?

Réponse : D’abord, je suis une femme active, je suis croyante et ce que je fais c’est au nom de ma foi parce que ma foi me dit que la chose la plus importante c’est que l’on soit face à des hommes et des femmes debout.

- Vous êtes engagée dans la vie religieuse, dans l’éducation, dans la vie de la cité en qualité d’élue, comment vous inscrivez-vous dans le fonctionnement de l’aide aux devoirs ?

Réponse : Cette aide aux devoirs est venue avant mon engagement en tant qu’élue, j’en faisais déjà un tout petit peu avant d’être à la retraite, avec quelques difficultés car il y avait des temps de trajet…je travaillais à MARSEILLE.

Aujourd’hui, j’essaye de garder deux soirées par semaine pour permettre à des jeunes du quartier de réussir.

Ce qui me motive là-dedans c’est ce qui m’a motivé dans mon travail d’enseignante ; je suis issue d’une famille ouvrière et j’ai été choquée, quand j’avais 15 ans, de voir des copines qui étaient bonnes élèves et qui étaient obligées de quitter l’école pour aller travailler.

Je trouvais cela d’une grande injustice alors que moi j’avais la possibilité de poursuivre mes études. C’est vraiment la motivation profonde de toute mon action éducative

- Quels sont les bénévoles qui participent à l’aide aux devoirs ?

Réponse : l’aide aux devoirs est soutenue par une association qui s’appelle « Le centre protestant de rencontre ».

Nous avions au point de départ l’aide aux devoirs qui se faisait de façon un peu sauvage sur le quartier, et nous avons trouvé important d’avoir un soutien associatif derrière nous.

Donc, il y a cette association protestante qui supporte à la fois l’aide aux devoirs primaires qui se fait dans un local paroissial aux Tournesols, et l’aide aux devoirs collège que je fais actuellement au Romarin.

A l’aide aux devoirs primaires il y a un certain nombre de mamans ou de grand-mères du quartier qui accompagnent les petits.

En collège, c’est plus difficile; d’ailleurs, j’en profite pour faire un appel aux bénévoles. Nous sommes actuellement 4 bénévoles : deux femmes et deux hommes, qui avons été recrutés par des appels faits dans les paroisses catholiques, ou paroisses de l’église réformée.

- Combien d’élèves actuellement sont concernés globalement sur l’année par l’aide aux devoirs ?

Réponse : En primaire, je ne peux pas dire car elles sont encore en cours de mise en place. Ils étaient 40 environ l’année dernière, et ce doit être du même ordre aujourd’hui.

En collège, il y a 15 jeunes qui participent régulièrement à l’aide aux devoirs.

-Quelles sont les autres actions qui participent à l’aide aux enfants dans leur scolarité ?

Réponse : Il y a l’AVES qui fait également, pas de l’aide aux devoirs, mais du soutien scolaire, et puis les actions qui sont mises en place par la commune avec la participation d’associations.

Le « coup de pouce » s’engage pour les grandes sections de maternelle Le « coup de pouce lecture » pour les enfants de CP et de CE1.

L’accompagnement personnalisé pour des jeunes qui sont en CM1, CM2, 6ème ou 5ème.

Il y a également l’accueil de jeunes exclus temporaires du collège, qui se fait également avec l’AVES, et là aussi, nous recherchons des bénévoles.

- Avec le CLUB ROTARY VITROLLES ÉTANG a été mis en place un atelier d’expression écrite et orale : 3 des élèves ont, en juillet dernier, réussi très brillamment leur BAC avec deux mentions TB et une mention BIEN, elles sont toutes les 3 admises en classes préparatoires de grandes écoles : lycée Henri IV à PARIS, à NANTERRE et à MARSEILLE. Comment cet exemple peut il être suivi ou poursuivi ?

Réponse : D’abord je regrette que le lycée ne mette pas plus en valeur ces belles réussites d’élèves.

On a l’habitude de stigmatiser des quartiers comme le quartier des PINS et d’ailleurs, Ryma, en seconde, s’était fait remarquer qu’en venant de FABRE elle ne pouvait pas avoir d’excellentes notes…

Je pense aussi que cet exemple peut interpeller les jeunes qui viennent actuellement à l’aide aux devoirs et je donnerai juste un exemple : la petite sœur de Ryma est en 3ème, elle a été très fière de dire que sa sœur avait eu le bac avec mention TB et cela a stimulé les autres.

- En conclusion, que souhaiteriez-vous dire aux jeunes de VITROLLES ?

Réponse : je trouve que les jeunes de VITROLLES sont pleins pleins pleins de richesse.

Ils ont la chance de vivre dans une ville active et qui leur propose beaucoup de choses.

Ils ont la chance de vivre dans un monde riche de culture diversifiée et je pense qu’il faut qu’ils en profitent et que cette richesse des cultures doit leur permettre, vraiment, de grandir dans le « vivre ensemble ».

LA CITATION DU JOUR :

« OUVREZ UNE ECOLE, VOUS FERMEREZ UNE PRISON »…..

Victor HUGO.

 

Pour vous servir, et à votre service, notamment si vous êtes "Victime" de mensonges diffusés sur "LA TOILE" :
MAÎTRE ANGLADE-KUJUMGIAN SOPHIE
Avocat à la Cour.

1 BD GÉNÉRAL DE GAULLE

13340 ROGNAC
TEL : 04 13 41 50 50 et 06 86 46 83 79
Case Palais : 383
Email: "contact@avocats.anglade.fr"
MAÎTRE ANGLADE Jean-Jacques
Avocat Honoraire -  Médiateur (Formation INSTITUT ARMÉDIS)
TEL :  06 86 46 83 77

Email :"anglade.mediateur@gmail.com"

Maître Sophie KUJUMGIAN ANGLADE à votre écoute...

Maître Sophie KUJUMGIAN ANGLADE,a votre écoute...

 

JJA Médiateur, avec le sourire !!!!

Maître Jean-Jacques ANGLADE, à votre service, une bière à la main, avant d'y être..en bière !!!

Médiateur souriant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article