LUNDI 13 AVRIL 2015 : RÉFLEXIONS : INFORMATION ET PRÉCAUTIONS :

Publié le par Jean Jacques ANGLADE

UN PILOTE IVRE EST INTERPELLE JUSTE AVANT LE DÉCOLLAGE DE SON AVION (BFM LE 5/10/2013).
UN PILOTE IVRE EST INTERPELLE JUSTE AVANT LE DÉCOLLAGE DE SON AVION (BFM LE 5/10/2013).

A LA SUITE DU CRASH DU MOIS DERNIER, CHAQUE JOUR NOUS APPORTE DES "INFOS" SUR LES "INFOS" DONT DISPOSAIT TEL OU TEL RESPONSABLE "IRRESPONSABLE" A PROPOS DU CO-PILOTE.

LES RÉCENTES AFFAIRES TOUCHANT A LA PÉDOPHILIE, COMME CELLES AUSSI MÉDIATIQUES ET GRAVES RELATIVES AU TERRORISME, ALERTENT LES "AUTORITÉS", QUI PROPOSENT DE NOUVELLES MESURES DE SURVEILLANCE, GENRE "BIG BROTHER" A LA FRANÇAISE.

QUE DIRE DE LA "PIRATERIE" INFORMATIQUE, TRAITÉE DE TERRORISME MÉDIATIQUE ?

ET ALORS ? S'IL SUFFISAIT DÉJÀ D'APPLIQUER LES TEXTES EXISTANTS ?

Il y a peu, M. GELLI*, actuel directeur d'un service important au Ministère de la Justice, confirmait l'absence de directives concernant les affaires en cours.

Il n'y a plus que des directives générales concernant la Politique Pénale.

Y-a-t-il des instructions demandant aux Parquet de faire preuve de diligence lorsque des faits de piraterie informatique ou de pédophilie sont commis par des personnes qui portent une responsabilité en matière e sécurité et/ou d'éducation ?

Prenons simplement l'exemple, déjà cité (mieux vaut se répéter que se contredire) de ce contrôleur aérien, responsable de notre sécurité, coupable sans contestation possible de manquement grave puisqu'il exerçait sous l'emprise de produits rendant son action dangereuse.

Il a en outre été reconnu coupable de piratage informatique sur le site MAIL de son ex compagne et celui de l'Avocat de cette dernière.

Non seulement il n'a "écopé" que d'un simple rappel à la loi, mais ses victimes n'en ont même pas été avisées, ..et, bien entendu, son employeur non plus.

Après delà, Ministres, Procureurs, Directeurs de l'Aviation Civile, Dirigeants de l'Ordre des Médecins se taisent sur leurs propres négligences, et "HARO SUR LE BAUDET" des autorités Allemandes.

Bravo à tous, et revenez nous voir quand vos négligences auront provoqué une catastrophe.

Vous pourrez toujours nommer une commission ou faire voter un nouveau texte.

Vous pouvez aussi "Surcharger la CNIL" de nouvelles obligations de contrôle, sans comme depuis des années lui en donner les moyens (Par exemple il faut aujourd'hui plus de 18 mois avant d'obtenir une réponse dans une matière dépendant de la Commission Nationale Informatique et Libertés).

Mais ne pouvez-vous d'ores et déjà appliquer les Textes et les Principes ceux que vous avez ignorés ?

Les parents d'enfants, d'élèves, les parents de victimes, les usagers, les journalistes vous interpellent.

A JUSTE TITRE MÊME SI CE N'EST PAS UN TITRE A LA UNE.

JJA.

* M. Robert GELLI fut un brillant Parquetier à AIX EN PROVENCE, il y a déjà longtemps, et reste pour nous tous un exemple d'exigence intellectuelle et d'indépendance.

CITATIONS DU JOUR :

« Nous sommes sortis d’une culture de contrôle des affaires judiciaires »....

"Etes-vous une courroie de transmission de la chancellerie ?

« Courroie de transmission », le mot n’est pas adapté pour qualifier notre position entre les parquets généraux et la chancellerie. Le directeur des affaires criminelles et des grâces est d’abord un directeur d’administration centrale ; sa mission est de mettre en musique les décisions prises à un niveau gouvernemental, même s’il est aussi une force de proposition, qui donne son expertise. Ce n’est pas simplement un exécutant."

(Extrait d'un article du Journal LE MONDE du 24 mars 2015)

Robert GELLI. Directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG).

"L'émotion fait la loi : une habitude depuis 2002"
Le Monde 22.11.2011.
"Un pilote de ligne pakistanais a été condamné à neuf mois de prison vendredi à Leeds, dans le nord de l'Angleterre, après avoir été arrêté en état d'ivresse dans l'avion qu'il s'apprêtait à faire décoller avec 156 personnes à bord... "
EUROPE 1 22/11/2013.
"Le pilote était ivre, les hôtesses et les passagers l’empêchent de décoller.

Les passagers et les hôtesses de l’air d’un vol devant rallier Lanzarote (Canaries) à Paris ont empêché le pilote de décoller parce qu’ils le suspectaient d’être en état d’ébriété. Des incidents ont eu lieu dans l’avion obligeant la garde civile à l’évacuer ; Des passagers français avec des enfants ont passé la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport..."

OUEST FRANCE 12/11/13.

MAÎTRE ANGLADE SOPHIE

TEL : 06 86 46 83 79/ 77

Case Palais : 383

Email: "anglade-avocats@orange.fr"

et "anglade.avocat@gmail.com"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article